La minéralogie ne se suffit pas à décrire les roches et les minéraux, elle en explique aussi les origines. De même que tout ce qui est vivant se transforme et évolue, les minéraux naissent, se transforment et disparaissent. La minéralogie étudie et explique toutes cesz transformations. Si on veut comprendre les lois qui déterminent ces transformations, on doit tenir compte du millieu dans lequel se trouve le minéral étudié, c’est la paragenèse du minéral.
Les minéraux sont très diversément représenté dans l’écorce terrestre. De nombreux minéraux se trouvent presque partout sur notre terre. Par exemple, on rencontre le quartz dans les paragenèse les plus div
erses, résultant de conditions géologique ou psychochimique variées. D’autres minéraux, n’existent sur la terre que dans des gisement peu nombreux, voir unique. Ce sont d’abord les conditions géologiques qui expliquent l’apparition de minéraux. Un grand nombre de gisement dépendent du type de roche dans lesquelles ils se trouvent.Les minéraux ne seront pas les mêmes dans lesz roches ignées que dans les roches sédimentaires ou métamorphiques. on distingue les gisements minéraux suivant ces trois types de roche.
Dans les profondeurs de la terre se trouve le magma, mélange complkexe de roches en fusion qui, après refroidissement, donne des roches de minéraux divers. Tout minéral provenant du magma ne fond ou ne cristallise qu’à une température ndéterminée, qui est par exemplke, pour le quartz 1713°, pour le souffre 1300° et pour l’orthose 1350°. Quand le magma se refroiditen profondeur ou à la surface de la terre, les corps qui le composent ne se solidifient pas tous en même temps.
Les roches ignées qui ont solidifié à de grandes profondeurs sont des roches magmatiques. Les p^lus répandues sont les granites. Leurs composants minéraux, feldspath, quartz et mica, forment des petits graine et lamelles.Ce n’est que très exceptionnellement qu’on y trouve de grans cristaux au millieu d’une masse grenue. Le granit est la roche la plus répandue sur terre et se trouve le plus souvent juste au dessous de la surface.? On y trouve les granites et les roches voisines à peu près partout et en quantité abondante. Le bouclier granitique de Finlande s’étend sur 23000 km carrés.
Les pegmatites, qui sont des granites à cristaux gigantesques formés de feldspath, de quartz et de mica clair, sont également des roches solidifiées en profondeur. Une variété particulière de pegmatite est le granite à structure graphique. Les deux composants pricipaux de la pegmatite, le feldspath et le quartz, s’interpénètrent de telle façon qu’on voit apparaître sur les surfacesplanes des structures qui évoquent les caractères cunéiformes ou hébraïques. Les gisements de pegmatite les plus importants sont au Etats-Unis (Caroline du Nord et Maine), au Brésil, aux Indes et dans l’Oural.
Les pegmatites sont importantesau point de vue écinomique car leurs éléments, feldspath, quartz et mica, sont des matières premières recherchées. Il existe un grand nombre de roches magmatique profonde, en dehors des granites et des pegmatites. Elles sont en général semblables aux granites mais, à la place de feldspath potassique, orthoclase, elles ont du feldspath calcosodique, plagioclasse, et le quartz y est souvent absent.
A côté des roches de profondeur, formés exclusivement de minéraux cristallisé, on trouve aussi des roches magmatiques, formés en plus ou moins grande partie d’une matière sombre, non cristallisée, vitreuse, le verre volcanique. Ce sont des roches volcaniques opu d’épanchement qui diffèrent des précédentes par leur stuctures et leur aspect. Elles ont solidifié près de la surface volcanique. Mais il existe même des roches volcaniques formées par ce verre, qui ressemble par son aspect aqu verre foncé fabriqué par l’homme. C sont des obsidienne. on les trouve dans les régions ou il existe encore une activité volcanique.
On appelle perlite une roche vitreuse formée de petits grains arrondis. La pierre ponce est une écume de verre légère, ou les pores constituent souvent la plus grande partie de la roche. On la trouve avec d’autres type de verre volcanique dans les iles Lipari (Sicile), en Auvergne (France) et ailleurs. Les roches ignées d’épanchement peuvent exister en dehors de ces zones et s’être formées à d’autres périodes géologiques que le tertiaire. Les plus riches au point de vue minéralogique sont la phonolithe grise, le basalte gris foncé à presque noir et le mélaphyre, du primaire ou du secondaire et puis les diabases, roche d’âge différent qui se distinguent des précedentes par leur structure.