Opale

Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2 . nH2O.

Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe)

Dureté : Entre 5.5 et 6.5

Gisement(s) : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, U.S.A.

Couleur(s) : Blanc laiteux avec camaïeux de gris pouvant être colorés (jaune, rose, vert, violet).

L’opale commune, vibrant à une intensité plus douce que les transparentes et celles de feu, présente des effets calmants et apaisants sur le corps émotionnel : les personnes sensibles, ou en proie à un stress excessif, en bénéficieront tout particulièrement ;
l’opale noble quant à elle, a une action puissante sur l’équilibre des énergies ;
l’opale d’Ethiopie est utilisée au chakra racine, chakra du cœur et coronal dans le traitement des troubles du système nerveux, de l’instabilité mentale et nerveuse, et de la dépression. Elle agit comme un miroir reflétant les visions intérieures, facilite le voyage astral et stimule les rêves.
Opale blanche : pour faire face à notre vie intérieure. Symbole de la pureté des sentiments, elle est souvent utilisée pour créer des vibrations positives et équilibrer les chakras, apportant ainsi joie, clarté et intuition ;
Opale noire : pour apaiser nos angoisses. Elle empêche l’apathie et la léthargie ;
Opaleboulder : pierre de contact avec les esprits supérieurs, les indiens s’en servaient dans les cérémonies et les droits de passage. Elle débloque les chakras et renforce l’ajout de lumière dans l’aura.
L’opale grise fortifie et renforce le cœur, la circulation sanguine, le système parasympathique et le système nerveux ;
L’opale blanche favorise le sommeil, en plus d’être bénéfique pour la digestion et les troubles gastriques ;
L’opale des Andes rose soulage les affections respiratoires et infections virales ;
L’opale des Andes bleu turquoise régénère la peau, régule les reins, stimule la production de globules et rééquilibre le système hormonal.

Les différentes Opales
Opale noire – L’opale noire se caractérise par un ton de corps sombre qui donne une luminosité de couleur inégalée par les opales plus claires. L’opale noire est généralement extraite à Lightning Ridge, en Nouvelle-Galles du Sud, et constitue le type d’opale le plus célèbre et le plus recherché. Le terme « opale noire » ne signifie pas que la pierre est complètement noire (une erreur courante), il signifie simplement que la pierre a un ton de corps sombre par rapport à une opale blanche.

Opale blanche – Aussi connue sous le nom d’opale laiteuse, l’opale blanche présente des tons de corps blancs clairs et est extraite en Australie du Sud. L’opale blanche est plus courante et, en raison de sa teinte, elle ne présente généralement pas la même couleur que l’opale noire. Néanmoins, l’opale blanche peut toujours avoir une couleur absolument magnifique si l’on trouve une pierre de bonne qualité.

Opale de bloc – L’opale de bloc se forme sur des blocs de pierre de fer dans le Queensland. Ce type d’opale est souvent taillé avec la pierre de fer laissée au dos, car la couture de l’opale est généralement assez fine. Laisser la pierre de fer au dos signifie que l’opale de bloc peut être très sombre et d’une belle couleur. L’opale se forme dans les cavités des rochers dans des fissures verticales et horizontales. La forme et la taille des rochers varient, allant de la taille d’un petit pois à celle d’une voiture familiale. L’opale des rochers a tendance à se fendre ; une fois fendue, la « fente » laisse deux faces d’opale, avec un visage naturellement poli.

Opale de cristal – L’opale de cristal est l’un des types d’opales qui a un ton de corps transparent ou semi-transparent – c’est-à-dire que vous pouvez voir à travers la pierre. L’opale de cristal peut avoir un ton de corps foncé ou clair, ce qui conduit aux termes « opale de cristal noire » ou « opale de cristal blanche ».

Opale de feu – Beaucoup de gens nous demandent ce qu’est l’opale de feu, alors j’ai pensé à inclure celle-ci. L’opale de feu est un terme qui n’est pas couramment utilisé en Australie, mais qui est assez répandu aux États-Unis. Techniquement, le principal type d’opale connu sous le nom d’opale de feu est l’opale de feu mexicaine, extraite au Mexique, qui a généralement une couleur orange distincte. Cependant, le terme a été utilisé pour décrire toutes les sortes d’opales australiennes (normalement, une opale noire est la plus représentative) qui présentent une quantité importante de rouge. Le rouge est bien sûr la couleur la plus rare, et elle est donc très précieuse. De récentes découvertes en Australie occidentale ont permis de mettre au jour une forme australienne d’opale de feu, une sorte d’opale exothermique.

Opale matricielle – L’opale matricielle est une opale qui se présente sous la forme d’un réseau de veines ou de remplissage de vides ou entre des grains de la roche hôte. La matrice comprend la silice opaline précieuse comme remplissage des espaces poreux dans le grès argileux limoneux ou le grès ferrugineux. Elle présente généralement une fine couleur de feu d’épingle à l’état naturel.
L’opale matricielle d’Andamooka peut être améliorée en trempant l’échantillon dans une solution de sucre, puis en le faisant bouillir dans de l’acide pour déposer du carbone dans les espaces poreux disponibles, ce qui donne un fond sombre.
La matrice naturelle d’opale d’aulne est un autre type d’opale matricielle, que l’on trouve à Yowah dans le Queensland, qui, à l’état naturel, est constituée de pierre de fer brune avec de petits dépôts d’opale intercalés. Ce type d’opale n’est pas traité.
Noix de Yowah – Les noix de Yowah, trouvées dans les mines de l’extrême sud-ouest de l’île de Yowah dans le Queensland, sont des concrétions de pierre de fer ressemblant à des « noix » qui contiennent en leur centre de l’opale précieuse. En cassant ou en coupant la noix de Yowah, l’opale précieuse est révélée.
Welo Opal – une forme d’opale éthiopienne, qui peut produire une couleur riche. Cette matière est connue sous le nom d’opale hydrophane, car c’est une pierre précieuse poreuse, qui peut absorber l’humidité (pendant plusieurs heures) et faire changer l’apparence de la Welo Opal. La « déshydratation » de l’opale peut prendre de quelques jours à quelques semaines. L’opale éthiopienne peut avoir des problèmes de durabilité en raison de sa propriété hydrophane (l’absorption de l’eau peut éventuellement provoquer des fissures). Il s’agit d’une découverte assez récente (2008).

Afficher tous les 7 résultats

Afficher tous les 7 résultats