Histoire du Diamant – partie 1
Histoire du Diamant
Histoire du diamant.
Les diamants ont une longue histoire en tant que beaux objets de désir. Au premier siècle de notre ère, le naturaliste romain Pline a déclaré : “Le diamant est le plus précieux, non seulement des pierres précieuses, mais de toutes les choses de ce monde.”
Un diamant doit traverser de nombreuses épreuves avant d’arriver dans la vitrine du bijoutier. Il se forme dans les profondeurs de la terre sous une chaleur et une pression extrêmes. Il est violemment éjecté vers le haut jusqu’à ce qu’il arrive à la surface de la terre ou à proximité. La nature ou l’homme le fait sortir de sa cachette. Puis il est fendu, coupé et poli jusqu’à ce que sa beauté naturelle ressorte.
L’amour du diamants a commencé en Inde, où les diamants étaient recueillis dans les rivières et les ruisseaux du pays. Certains historiens estiment que le commerce des diamants en Inde remonte au IVème siècle avant Jésus-Christ. Les ressources du pays produisaient des quantités limitées pour un marché tout aussi limité : les classes très aisées de l’Inde. Mais peu à peu, la situation a changé. Les diamants indiens ont trouvé leur chemin, avec d’autres marchandises exotiques, vers l’Europe occidentale dans les caravanes qui se rendaient sur les marchés médiévaux de Venise. Dans les années 1400, les diamants sont devenus des accessoires à la mode pour l’élite européenne.

Diamant
Au début des années 1700, alors que les réserves de diamants de l’Inde commençaient à décliner, le Brésil est apparu comme une source importante. Les diamants ont été découverts dans les casseroles des chercheurs d’or alors qu’ils passaient au crible les graviers des rivières locales. Une fois qu’il a atteint son plein potentiel, le Brésil a dominé le marché du diamant pendant plus de 150 ans.
Alors que les sources changent, le marché du diamant connaît sa propre évolution. Les anciennes classes dirigeantes – les plus gros consommateurs de diamants – sont en déclin à la fin du XVIIIéme siècle. Des bouleversements politiques comme la Révolution française ont entraîné des changements dans la répartition des richesses.
Les années 1800 ont apporté une richesse croissante en Europe occidentale et aux États-Unis. Les explorateurs ont mis au jour les premiers grands gisements de diamants sud-africains à la fin du XIX éme siècle, au moment même où la demande de diamants augmentait.
L’histoire du marché moderne du diamant commence réellement sur le continent africain, avec la découverte de diamants en 1866 à Kimberley, en Afrique du Sud. L’entrepreneur Cecil Rhodes a créé De Beers Consolidated Mines Limited 22 ans plus tard, en 1888. En 1900, De Beers Consolidated Mines, grâce à ses mines en Afrique du Sud, contrôlait environ 90 % de la production mondiale de diamants bruts.
Les sources sud-africaines ont affecté de nombreux segments de l’industrie du diamant. Cela a été particulièrement vrai lorsque l’extraction du diamant s’est déplacée de la surface vers le sous-sol. En raison des coûts énormes et des rendements comparativement faibles, les nouvelles sources ont forcé le développement

Diamant
de techniques minières plus efficaces. Elles ont créé le besoin d’un meilleur marketing. Elles ont également conduit à des progrès dans la taille et le polissage – des progrès qui ont augmenté l’efficacité, réduit les coûts et amélioré l’apparence des pierres finies.
Dans les années 1870, la production annuelle de diamants bruts était bien inférieure à un million de carats. Dans les années 1920, elle était d’environ trois millions de carats. Cinquante ans plus tard, la production annuelle approchait les 50 millions de carats, et dans les années 1990, elle dépassait les 100 millions de carats par an.
À la fin des années 1970, les principaux producteurs mondiaux de diamants bruts étaient l’Afrique du Sud, le Zaïre (rebaptisé République démocratique du Congo) et l’ancienne Union soviétique. Dans les années 80, la production de diamants de qualité supérieure de la Russie et de l’Afrique du Sud est restée relativement constante, mais la production de diamants de qualité inférieure du Zaïre a plus que doublé.
En 1982, une nouvelle mine très productive au Botswana est venue s’ajouter à la production mondiale. Source prolifique de diamants de haute qualité, la mine de Jwaneng a tellement stimulé la production du Botswana que le pays s’est hissé au troisième rang mondial pour la récupération totale de diamants et au deuxième rang pour la valeur des diamants. De Beers Consolidated Mines a passé un contrat avec le gouvernement du Botswana pour acheter la production de la mine et le Botswana a entrepris de construire sa propre industrie de taille de diamants.
L’exploitation mondiale des diamants a connu une expansion spectaculaire avec la découverte de sources en Australie en 1985 et de nouveaux gisements importants dans le nord du Canada en 2000.
Le marché a probablement autant changé après 1990 que dans les années qui ont suivi la découverte des diamants en Afrique du Sud en 1866 et la création de De Beers Consolidated Mines. Les années 1990 ont apporté de nouvelles sources passionnantes et ont encouragé la croissance spectaculaire de certains centres de taille. Tout cela s’est produit alors que l’économie mondiale connaissait de fortes fluctuations.
En tant que l’un des principaux acteurs du commerce, De Beers Consolidated Mines a dû changer aussi. La De Beers Consolidated Mines d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle de 1989. La société a considérablement réduit son rôle de gardien de l’offre de diamants. Au lieu d’être acheminés sur le marché par un seul canal depuis De Beers Consolidated Mines, les diamants sont désormais acheminés sur le marché par de multiples canaux.
Mais tout n’a pas changé. Quel que soit le chemin qu’ils empruntent, les diamants partent toujours des mines, passent par les centres de taille et aboutissent finalement chez les détaillants.
La splendeur du diamant est appréciée depuis des siècles, mais il n’y avait pas beaucoup de connaissances scientifiques à son sujet avant le vingtième siècle. Depuis lors, les connaissances sur le diamant n’ont cessé de croître, grâce aux recherches menées par des chimistes, des physiciens, des géologues, des minéralogistes et des océanographes. Rien qu’au cours des 50 dernières années, les scientifiques ont beaucoup appris sur la façon dont les diamants se forment et sont transportés à la surface de la terre. Grâce à ces connaissances, il est désormais plus facile de prévoir les lieux de découverte de nouveaux diamants.