Rubis

Rubis – 2 ème pierre précieuse

Rubis

Le rubis fait partie du groupe des corindons. Il est rouge et en a de nombreuses nuances.
Une dureté presque maximale soit de 9.
Formule chimique : Al₂O₃, oxyde d’aluminium (alumine).
Clivage : aucun
Cassure : légèrement conchoïdale, inégale, esquilleuse, friable.
Système cristallin : rhomboédrique, prismes ou cristaux tabulaires hexagonaux, rhomboèdres.

Transparence : transparent, translucide, opaque.
Réfringence : 1.766 – 1.774
Biréfringence : -0.008
Dispersion : 0.018
Pléochroïsme : accusé. Rouge orangé ou carmin éclatant.
Fluorescence : forte, rouge carmin éclatant.

Rubis

Rubis

Le rubis doit son nom à sa couleur rouge. Ce n’est que 1800 qu’il commence à être rattaché au groupe des corindons, tout comme le saphir. Avant cette date, le spinelle rouge et le grenat passaient souvent pour du rubis. Tous les trois étaient appelés communément ” escarboucles “.

Le chrome est la substance colorante du rubis et parfois additionné de fer quand la couleur de la pierre tire sur le brun.Dans un même gisement, la couleur de la pierre n’est pas nécessairement de la même couleur, ce qui ne permet pas de déterminer avec certitude la provenance de la pierre. Le rubis le plus recherché est le rubis est appelé communément le ” rubis sang de pigeon ” qui est rouge franc avec une petit peu de bleu. La répartition de la couleur est souvent inégale, par stries ou par tâches.

Le rubis à l’état brut est un minéral peu vif, d’aspect graisseux, mais une fois taillé, son éclat peut égaler celui du diamant. Bien que le rubis soit beaucoup moins dur que le diamant, il parait quand même juste derrière le diamant. La dureté du rubis varie selon les directions et la lapidaire doit en tenir compte. A cause de leur très grande dureté, les corindons ne pouvant pas être utilisés en joaillerie, sont utilisés, par pulvérisation,  au polissage et au facettage  d’autres pierres moins dure qu’elles.

Les inclusions sont très fréquentes, elles n’affectent pas la qualité de la pierre, mais garantissent, au contraire, son authenticité de rubis véritable par rapport au rubis synthétique. La nature des inclusions fournit de nombreuses indications sur le lieu d’origine de la pierre.

Rubis

Rubis

Les exploitation les plus importantes se trouvent en Birmanie, vallée de Mogok, à Ceylan, en Tanzanie, en Thaïlande, Madagascar, États-Unis, Inde et Australie. La production la plus importante se trouve en Birmanie, la couche la plus importante se trouve à plusieurs mètres sous terre, elle est exploitée au moyen de puits et de galeries. La qualité des rubis extraits à Mogok est classé parmi les rubis les plus précieux. Mais les pierres de volume important sont excessivement rares.

D’autres minéraux sont extraits simultanément : béryls, chrysobéryls, grenats, pierre de lune, saphirs, spinelles, topazes, tourmalines et zircons. La plupart des rubis de Thaïlande tirent sur le brun, on les trouve dans les graviers argileux de la région de Chantabun, au sud-est de Bangkok. Les galeries d’extractions sont jusqu’à huit mètres de profondeur. A Ceylan, les gisements se trouvent dans la région de  Ratnapura, au sud-ouest de l’île. Les rubis provenant de ces alluvions, appelés ” illam ” dans la langue du pays, vont en majorité du rouge clair au rouge framboise. Ils sont extraits des cailloux et des sables du fond des eaux courantes.

Le rubis est une des pierres précieuses les plus chères. Les gros rubis sont plus rare que les diamants de même taille. Le plus gros rubis qui aurait pu être taillé pesait 400 carats. Il a été trouvé en Birmanie et fut partagé  en trois. Plusieurs rubis exceptionnels : Le rubis Edward qui fait 167 ct qui se trouve au British Museum de Londres, le rubis étoilé ReevNew York, le rubis de la es 138,7 ct qui se trouve à la Smithsonian institution de Washington, le rubis étoilé De Long 100 ct qui est visible à l’Américan Museum of Natural History à New York, le rubis de la Paix 43 ct ainsi appelé pour avoir été trouvé en 1919 après la première guerre mondiale.

De nos jours, beaucoup de rubis sont taillés dans le pays d’où ils viennent. Cette taille n’est pas toujours satisfaisante puisqu’elle tend à garder le plus de poids possible. Beaucoup de ces pierres doivent être retaillées en Europe.

Il existe sur le marché de nombreuses imitation du rubis, particulièrement des imitation en verre et des doublets composés soit d’un dessus en grenat et d’un dessous en verre, soit d’un dessus en saphir véritable et d’un dessous en rubis synthétique. Beaucoup d’appellation prêtent à confusion, par exemple :
le rubis balais est un spinelle
le rubis du Cap est un grenat
le rubis de Sibérie est une tourmaline.
Certaines pierres peuvent être prises pour un rubis, entre autres l’almandin, l’hyacinthe, le pyrope, le spinelle la tourmaline rubellite, le zircon.

Pour rappel, il existe depuis le début du siècle des rubis synthétiques qualité joaillerie, dont les propriétés chimiques, physiques et optiques sont identiques à celle de la pierre véritable. Cependant, ces pierres synthétiques diffèrent des rubis naturels en leur couleurs brutales et manque de nuances. Leurs inclusions sont de nature différentes et à l’opposé des rubis naturels.

Wikipedia