Bois silicifié – 200 millions d’années

Bois silicifié

Le bois silicifié est du bois envahi par une substance minérale, tantôt celle du jaspe ou de la calcédoine, plus rarement celle de l’opale. Il est exclusivement compose de dioxyde de silicium. Bois pétrifié, comme l’appellent assez inexactement les profanes. En réalité, les parties organiques du bois ne sont jamais métamorphosées directement en pierre, seuls subsistent la forme et les éléments structuraux du bois. l’expert dit qu’il y a ” pseudomorphose ” de calcédoine, parfois du jaspe ou de l’opale, à partir du bois.

Les pétrifications bien conservées ne se produisent que lorsque l’arbre, aussitôt après leur mort, sont rapidement recouverts d’un minéral sédimentaire à grain fin. De cette façon, la structure externe du bois est préservée par le minéral qui l’enserre, comme dans un moule négatif, Les eaux circulant à l’intérieur dissolvent les parties organiques de l’arbre et les remplacent par des substances minérales. Il ne s’agit donc pas de transformation mais d’échange. Ce processus se fait parfois si lentement que les que les éléments structuraux internes du bois, les cercles de croissance, le cloisonnement des cellules et jusqu’à des trous de vers, demeurent intacts. D’autre part, la cristallisation qu’entraîne ce processus y forme aussi des dessins entièrement nouveaux.

Les couleurs sont le plus souvent un gris ou un brun terne, mais on peut aussi y trouver du rouge, du rose, du brun clair du jaune et même du bleu pouvant aller jusqu’au violet. Ces couleurs sont fortement avivées par la coupe et le polissage.

La provenance la plus connue de bois silicifié est la ” Petrified Forest ” de Holbrook en Arizona (États-Unis). Il s’y trouve des troncs d’arbres pétrifiés ayant jusqu’à 65m de long et 3m de diamètre, de la famille des Araucaria.Ces troncs arrivent de différentes régions par voie d’eau, il y a quelques 200 millions d’années et furent ensuite recouvert de sédiments de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. A la longue une partie de ces bois silicifiés émergent par éluvions des grès environnants. Le bois silicifié n’a nulle part ailleurs de couleurs aussi splendides qu’en Arizona. Afin de préserver cette merveille de la nature unique au monde, la région de la ” Petrified Forest ” à été érigée en parc national depuis 1962.

Il existe des dépôts de bois silicifiés moins importants dans toutes les parties du monde. L’ Egypte et l’ Argentine fournissent de très bonne qualité de bois silicifiés ainsi qu’au Névada (Virgin Valley) qui ont les mêmes reflets irisé que l’opale.

Très apprécié pour ses qualités esthétiques, le bois pétrifié est utilisé pour la fabrication de bijoux. Il est recherché par les collectionneurs. Des vertus médicinales lui sont parfois traditionnellement attribuées notamment en lithothérapie dont voici les vertus :

Sur le plan psychologique, le bois pétrifié a de nombreuses vertus :

  • il favorise l’attention et centre l’énergie
  • il favorise la patience et le lâcher-prise
  • il facilite l’accès à notre conscience
  • il encourage la transmission
  • il favorise l’ancrage.

Symbolique de la pierre bois fossilisé

  • Le bois pétrifié représente la sagesse maternelle (Terre-Mère) et les sciences sur-humaines.

Les vertus et propriétés de la pierre bois fossilisé sur le plan physique

Le bois pétrifié soulage votre corps grâce à son action de renforcement sur l’ossature, les tendons, et les articulations. C’est un soutien idéal pour les troubles dégénératifs.

Ce bois est préconisé pour une utilisation par les seniors. En effet, c’est une excellente protection contre les fractures osseuses. Mais il est aussi idéal pour les plus petits, car il favorise la croissance physique et intellectuelle. Il agit aussi en cas de fatigue chronique ou de trouble profond. Il donne de plus énergie et vitalité, favorise la croissance des os, et renforce les organes tels que le cœur ou la rate. Il aide aussi à la fortification du système nerveux.

Bois fossilisé

Bois fossilisé

Dureté du bois silicifié : 6,5-7
Densité 2.60-2.65
Clivage non

Complément d’information